Les artistes

Anabela

Anabela
Anabela, chanteuse de fado

C’est depuis son plus jeune âge qu’Anabela chante et se passionne pour la musique. Riche de sa double culture franco-portugaise, elle développe rapidement un goût prononcé pour tout ce qui touche à la diversité culturelle. Elle participe à plusieurs projets autour des musiques traditionnelles du monde en tant qu’accordéoniste et chanteuse puis décide de renouer avec ses origines en développant un projet Fado.

Dans eLeZieLa, elle mêle sa voix aux sons des cordes de deux guitares et nous emporte dans un délicieux voyage, une émouvante introspection au cœur de ses racines.

Le Fado est mon plus bel héritage. Il est mon vecteur pour calmer cette “saudade“ qui m’habite depuis toujours.


Mickaël Replat

Musicien pédagogue, Mickaël a suivi un parcours institutionnel traditionnel au Conservatoire de Grenoble. Une fois son Diplôme d’Etudes Musicales en guitare classique en poche, il intègre une double formation pédagogique au CFMI de Lyon et au CEFEDEM Rhône Alpes. Il obtient ainsi le Diplôme d’Etat de professeur de guitare et un Diplôme Universitaire de musicien intervenant à l’école. Il enseigne aujourd’hui la guitare au Conservatoire à Rayonnement Communal de la ville de Saint Priest dans le Rhône.

Tout au long de sa vie artistique il a multiplié les expériences : direction d’un ensemble de Soundpainting, improvisation libre, création de spectacles pour les enfants en collaboration avec une comédienne, guitare classique, chansons françaises en duo. Aujourd’hui c’est avec eLeZieLa qu’il vit une nouvelle aventure musicale : celle du Fado de Lisbonne.

Ce petit trésor d’émotions et de saudade a conduit Mickaël à questionner sa pratique de la guitare. Il s’emploie à chercher des sonorités et des modes de jeu proches de ceux du Fado traditionnel.

Mickaël Replat
Mickaël Replat, guitare classique mélodique et guitare portugaise

Pour moi, la musique est avant tout la complice d’une vision de partage, musical et humain !


Sylvain Cathiard

Sylvain Cathiard
Sylvain Cathiard, viola de fado

Si au tout début, la rencontre entre Sylvain et le Fado fût une histoire de hasard, ils semblent aujourd’hui former tous deux une union sacrée.

Bien que pianiste confirmé, ce musicien ouvert et curieux décide de se lancer le défi d’apprendre un nouvel instrument face à sa passion naissante vis-à-vis du Fado. On le retrouve donc, dans eLeZieLa, à la guitare classique rythmique (viola de fado). Néophyte du style, Sylvain s’est beaucoup inspiré des figures historiques du Fado telles que Alfredo Marceneiro, Carlos do Carmo et surtout Amália Rodrigues afin de se rapprocher le plus fidèlement possible des accompagnements instrumentaux qu’il a découverts. Après avoir expérimenté un certain temps en autodidacte, il rejoint Paris pour parfaire sa formation à l’Académie de Fado auprès de Nuno Estevens.

J’ai découvert le Fado lors d’un voyage au Portugal en 2013 et mon cœur a été emporté par son âme, transporté par sa saudade et envoûté par ses mélodies